Bonjour, vous avez fait le tour du Monde des Douze et avez envie de changement ? Vous en avez assez des phrases incompréhensibles, des langages d'un autre monde ? Ce sujet est fait pour vous.
Qu'est ce que le rôle-play, jeu de rôle en français :
Comme son nom l'indique, c'est jouer un rôle, comme au théâtre, vous n'êtes plus un joueur devant son écran, mais le personnage que vous incarnez. Vous parlez comme lui, vous pensez comme lui, vous agissez comme lui, vous êtes lui.
Il n'est pas nécessaire d'user d'un langage ampoulé ou précieux, nul besoin de dire "Nobles Seigneurs et Gentes Dames" à moins d'être sur un jeu de type médiéval. Sur Dofus, vous êtes un guerrier à la recherche des Dofus, vous pouvez tout aussi bien être un goujat qu'un "gentleman", mais lorsque vous avez exposé le caractère de votre personnage, son histoire, sa progression, sa démarche, vous devez vous y tenir (à moins qu'une rencontre, une potion ne transforme votre personnage, ce qui doit alors être expliqué, argumenté).
Vous avez choisi une classe, vous avez un Dieu, que vous soyez croyant, pratiquant ou pas, ceci doit apparaitre dans le comportement de votre personnage, on n'est pas Ecaflip ou Xelor pour les mêmes raisons.
Ceci étant acquis, vous comprendrez que l'internet, la télévision, le football, et tous ce qui existe dans notre 21ème siècle, n'existe pas dans le Monde des Douze, en parler serait tout à fait incongru.
Il n'est pas utile d'inventer un mot pour remplacer un terme moderne, il existe suffisamment de synonymes ou de métaphores utilisables.
En jeu, vous utiliserez les formes suivantes :
une pensée : /think pensée (à moins d'être télépathe, nul ne peut lire les pensées et donc y répondre)
une action : *action*
Comment pratiquer le rôle-play sur le forum (la Caserne)
Toute mention hors rôle-play doit se mettre entre balises : [hrp][/hrp]
Il n'est pas nécessaire de parler au passé lorsque vous écrivez sauf si la notion du temps est importante.
Pour simplifier la lecture, vous pouvez utiliser les italiques pour la parole et la pensée (en notifiant toutefois que vous le faites)
Exemple :
"Lorsque j'entrais dans le Temple, ce matin, je vis que quelque chose avait changé. Je ne pus m'empêcher de m'exclamer, troublant la paix du lieu :
Par Iop ! Quelle chose étrange que voilà !
Sur le sol, un vieillard, vêtu de haillons, me regardait d'un oeil vide.
Vous ne me croyez pas ? Cela vous semble banal ?
Je regarde la foule autour de moi, la taverne est pleine d'aventuriers assoiffés et pour la plupart déjà ivres. Mon histoire les indiffère.
Bah ! laissons là ces crétins, ils ne méritent pas d'entendre mon aventure. me dis-je "
Cette forme n'est pas une obligation, ce qui importe c'est que l'on puisse suivre aisément le déroulement.
Vos textes doivent être aérés, concis, il ne sert à rien d'écrire un roman que personne ne lira en entier, suscitez l'envie d'aller jusqu'au bout.
L'orthographe doit être soignée, vous disposez sur ce programme d'un correcteur, utilisez le.
Et si vous avez des doutes, des questions, posez les, nous vous y répondrons.